Le premier pont fait avec une imprimante 3D !
Oui vous avez bien lu ! Amsterdam se dote du premier pont intégralement imprimé en 3D !
Il s’agit là d'une véritable prouesse technique. Le studio de design Joris Laarman et l’entreprise de logiciels MX3D signent ensemble le tout premier pont en acier réalisé avec une imprimante 3D.
La reine des Pays-Bas en personne, Máxima Zorreguieta, était présente pour l'inauguration de ce pont unique au monde, érigé dans le mythique Quartier Rouge de la capitale hollandaise.
Il aura fallu 6 ans de travail -4 robots, 6 mois de travaux et environ 6000 kilos d’acier inoxydable- pour mettre au point ce pont au design futuriste long de 12,2 mètres et large de 6,3 mètres.
Le CEO et co-fondateur de MX3D, Gijs van der Velden, s'est félicité de cette avancée technologique et architecturale : « Lorsque nous avons démarré ce projet, le pont était plus de 100 fois plus grand que toute autre pièce jamais imprimée en 3D métal, et maintenant qu’il est terminé, j’ai encore de bonnes raisons de croire qu’il restera le plus grand objet imprimé en métal pour les années à venir ».
Installé au-dessus du canal Oz Achterburgwal, ce pont novateur, équipé de capteurs permettant de mesurer l'impact du tourisme dans le quartier, ne devrait en revanche rester en place que deux ans, après quoi l’ancien pont, actuellement en rénovation, reprendra du service.
Quelle sera sa prochaine destination ?
Voici quelques photos (faut aimer le design, c'est assez futuriste) :
Article sur : www.arts-in-the-city.com
Comments